DATA and communication POLICY


Data Policy

Note relative aux données SIRTA pour maintenir l’intégrité de la base de données SIRTA et assurer sa pérennité :

  • Les données SIRTA sont accessibles librement et gratuitement, pour des applications publiques de recherche et d’enseignement.
  • Les données SIRTA ne doivent être distribuées que par l’intermédiaire de l’accès ftp et de l’accès web SIRTA. Les données SIRTA non disponibles en ligne peuvent être distribuées par les PI des instruments SIRTA.
  • La distribution des données SIRTA par des tiers est interdite.
  • Les utilisateurs des données SIRTA doivent vérifier que les données qu’ils utilisent sont destinées à la publication ; se référer aux conseils des PI des instruments.
  • La source des données SIRTA utilisées dans le cadre d’une publication doit être mentionnée de manière explicite dans la section des remerciements par une phrase du type :

Les auteurs tiennent à remercier le SIRTA pour avoir fourni les données lidar utilisées dans cette étude.

  • Lors de la mention ou de la description de l’observatoire SIRTA dans une publication, utiliser la référence suivante : (Haeffelin et al., 2005) 1
  • Pour l’utilisation des données SIRTA nécessitant un travail d’interprétation spécifique et des discussions essentielles à l’exploitation des données, il est demandé que les PI des instruments concernés soient proposés comme co-auteurs dans les publications concernées.
  • L’utilisation de données, en synergie avec les données SIRTA, provenant d’une autre organisation (par exemple Météo-France, AERONET, etc…) nécessite une mention spécifique de cette source de données.

1Haeffelin, M., L. Barthès, O. Bock, C. Boitel, S. Bony, D. Bouniol, H. Chepfer, M. Chiriaco, J. Cuesta, J. Delanoë, P. Drobinski, J-L. Dufresne, C. Flamant, M. Grall, A. Hodzic, F. Hourdin, F. Lapouge, Y. Lemaître, A. Mathieu, Y. Morille, C. Naud, V. Noël, B. O’Hirok, J. Pelon, C. Pietras, A. Protat, B. Romand, G. Scialom, R. Vautard, 2005: SIRTA, a ground-based atmospheric observatory for cloud and aerosol research. » Annales Geophysicae, 23, pp 253-275

 

Communication policy

Téléchargez ici le logo du SIRTA.

Remerciements: « Nous tenons à remercier le « SIRTA, Observatoire de recherche atmosphérique de l’Institut Pierre-Simon Laplace (https://sirta.ipsl.fr) » pour leur soutien et l’accueil du projet. »

Citation: « L’Observatoire de Recherche Atmosphérique SIRTA (https://sirta.ipsl.fr) est coordonné par l’Institut Pierre Simon Laplace et soutenu pour son fonctionnement et son développement par les organismes suivants : CNRS, Ecole Polytechnique, UVSQ, ENPC, CEA, INERIS, EDF R&D, Météo-France. »

La Direction du SIRTA demande la possibilité de valider le texte / la vidéo avant diffusion si exploitation d’images de l’observatoire ou si utilisation de moyens mis en œuvre au et/ou par le SIRTA.